République Démocratique du Congo

Accueil > Nous découvrir > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Publié jeudi 30 mai 2013, par Begin Salumu

Le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) est un centre unique d’accomplissement rapide des formalités essentielles de création d’entreprises, personnes morales et physiques. Il regroupe en son sein tous les services (à travers leurs délégués) intervenant dans le processus de création d’une entreprise (notamment : l’Office notarial, le Greffe d’immatriculation au RCCM, l’Administration de l’Economie Nationale chargée de l’identification des opérateurs économiques, l’Administration des Impôts, l’Administration des recettes non fiscales, etc.). Les opérateurs économiques n’ont plus à errer d’une administration à une autre pour accomplir les formalités requises de création d‘entreprise. Tout se fait désormais au Guichet Unique, dans les conditions garanties de :

  • Célérité
  • Transparence
  • Efficacité
  • Facilitation
JPEG - 123.9 ko
Joseph KABILA KABANGE, Chef de l’Etat

Art. 4 du Décret n° 14/014 du 08 mai 2014

Dans les conditions prévues par les lois et règlements en vigueur en République Démocratique du Congo, le Guichet Unique de Création d’Entreprise exerce sur toute l’étendue du Territoire national, toutes les missions relatives à la création d’entreprise, aux inscriptions modificatives et aux formalités de radiation de l’immatriculation des personnes physiques ou morales.

A ce titre, il est chargé de :

  • Recevoir les demandes de création d’entreprise et de modification des actes, y compris celles introduites par voie électronique et les procès-verbaux des entreprises ;
  • Procéder, dans les conditions de transparence, d’efficacité et de célérité, à l’accomplissement de toutes les formalités de création d’entreprise, de modification des actes des entreprises, d’installation de filiales, représentations ou succursales, de radiation de l’immatriculation d’entreprise ; et
  • Rassembler et délivrer tous les documents relatifs aux formalités ci-dessus.

Notre mission est de faciliter le processus de création d’entreprise, en procurant une grande satisfaction aux opérateurs économiques.

JPEG - 113.4 ko
Augustin MATATA PONYO MAPON, Chef du Gouvernement

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est résolument engagé dans la dynamique des réformes profondes et multisectorielles destinées à améliorer en continu le climat des affaires au pays. Parmi les réformes fondamentales déjà opérationnelles figurent la mise en place du Guichet Unique de Création d’Entreprise. Il s’agit d’un service public conçu comme un centre unique d’accomplissement rapide et aisé des formalités de création d’une entreprise. Grâce à ce service étatique, celui qui veut créer une entreprise (société ou établissement) n’a plus qu’un seul service à contacter pour avoir tous les documents requis : le Guichet Unique de création d’Entreprise. Toutes les formalités sont accomplies avec célérité, dans un délai maximum de trois jours, et avec un coût global de 120 USD pour une société et USD pour une personne physique ou établissement. C’est donc là le reflet de la nouvelle image de la RD Congo.