République Démocratique du Congo

Accueil > Editorial > Editorial

Editorial

Publié dimanche 18 janvier 2015, par Begin Salumu

Grande est ma joie de vous accueillir dans ce site web du Guichet Unique de Création d’Entreprise en République Démocratique du Congo.

A ma joie s’associe également celle de tout le staff de ce service public facilitateur de création d’entreprise au pays de la Révolution de la Modernité, la République Démocratique du Congo.

Ainsi, je vous dis chaleureusement « bienvenue au Guichet Unique de Création d’Entreprise », puisque ce site est un véritable portail à l’univers congolais de constitution des entreprises.

Il est en effet conçu, avec professionnalisme, de manière à fournir à tous ses visiteurs des informations claires, précises et fiables sur la procédure de création d’entreprises en République Démocratique du Congo, mais aussi des informations plus ou moins générales sur ce grand marché africain aux multiples opportunités qu’est la République Démocratique Du Congo.

Je suis conscient qu’à son état actuel ce site pourra ne pas étancher toute votre soif de vous informer davantage sur certains aspects ou certains détails relatifs au processus de création d’entreprises voire à la vie des entreprises en République Démocratique du Congo. Que cela ne constitue cependant pas un motif de découragement et de déception.

Tout en sollicitant votre indulgence quant à ce, je vous saurais gré de bien vouloir comprendre que cet état de choses tient essentiellement à la jeunesse de ce site qui, s’il faut le comparer à la vie humaine, serait qualifié d’un enfant au premier âge. Oui, il s’agit d’un site récemment lancé, ayant le même âge que son propriétaire, conçu le 1er novembre 2012 et né le 25 avril 2013.

Sûrement, il est appelé à grandir, à s’affirmer et à se parfaire au fil des jours, au fil du temps.

Je pense qu’il serait utile de vous donner dès à présent une idée sur le Guichet Unique de Création d’Entreprise.

Celui-ci est, en effet, un service public doté de l’autonomie administrative et financière placé sous l’autorité directe du Ministre ayant la Justice dans ses attributions.

Sa mission essentielle est de procéder en faveur des demandeurs de création d’entreprise, et dans des conditions d’efficacité, de célérité et de transparence, à l’accomplissement de toutes les formalités de création d’entreprise.

En termes simples, il s’agit d’un centre unique d’accomplissement rapide des formalités de création d’entreprise, personnes morales et physiques, en conformité avec le droit des affaires de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Pour les opérateurs économiques, le Guichet Unique présente les avantages de gain de temps, d’économie, d’énergie, de transparence et de fiabilité.

Sur décision du Gouvernement les coûts de toutes les formalités ont été sensiblement réduits : une société à responsabilité limitée (S.A.R.L.) est désormais mise en place en dépensant seulement 120 USD (alors qu’il y a peu il en fallait au moins 3000 USD). Quant à une entreprise individuelle (personne physique), la somme de 40 USD suffit pour couvrir toutes les formalités de sa constitution.

La mise en place du Guichet Unique de Création d’Entreprise s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de réformes fondamentales et courageuses destinées à améliorer en continu le climat des affaires et des investissements en République Démocratique du Congo, sous l’impulsion de son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l’Etat. C’est l’une des manifestations de la nouvelle image de la République Démocratique du Congo, preuve de ce que la Révolution de la Modernité est bel et bien en marche dans le pays des Héros nationaux Patrice Emery LUMUMBA et Mzee Désiré KABILA.

Voudriez-vous en savoir davantage ? Restez dans ce site et poursuivez la navigation. A dessein, le style utilisé est simple et compréhensible pour tous, dans l’objectif de procurer la satisfaction à tous les visiteurs.

Merci d’avoir choisi le site du Guichet Unique de Création d’Entreprise et d’en faire un instrument précieux de connaissance du marché congolais. Puisse ce site toujours étancher la soif de ses visiteurs et inciter à la création d’entreprise et au développement des affaires en République Démocratique du Congo.

Prof AMISI HERADY
Directeur Général