République Démocratique du Congo

Accueil > Actualités > ANAPI : ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS DOING BUSINESS (...)

ANAPI : ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS DOING BUSINESS 2018

Publié mardi 28 novembre 2017, par Lauriane Nkata

Sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan Modeste BAHATI LUKWEBO, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé, ce lundi 27 novembre 2017 un atelier de présentation des résultats du rapport Doing Business 2018 au Salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa.

Cette atelier a connu la participation de plusieurs personnalités et membres du gouvernement notamment le Directeur Général du Guichet Unique de Création d’Entreprise, l’Administrateur Délégué de la FEC, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’ANAPI, Monsieur Anthony NKINZO a salué l’implication du gouvernement dans l’accompagnement des réformes tendant à améliorer le climat des affaires et des investissements au pays.

Il a par ailleurs, félicité l’équipe du Guichet Unique de Création d’Entreprise, par le biais de son Directeur Général le Professeur AMISI HERADY, du travail remarquable abattu, qui a permis à la RDC de gagner 2 places dans le classement des économies mondiales par le gain de 34 places sur l’indicateur création d’entreprise.

De la 184ème, la RDC occupe actuellement la 182ème sur 190 économies.

S’agissant de l’indicateur création d’entreprise, le pays passe de la 96 ème place occupait dans le classement du rapport 2017 à la 62 ème.

Après de restitution des résultats, le numéro un de l’ANAPI a rappelé à l’assistance, particulièrement aux acteurs du secteur public et privé de la modification du calendrier Doing Business, qui désormais s’étend du mois de novembre au mois d’avril et de la nécessité de mettre sur pied les réformes pour que ces dernières soient prises en compte dans le prochain rapport.

La journée a été clôturée par une conférence de presse animée par le Ministre de tutelle Modeste BAHATI LUKWEBO.