République Démocratique du Congo

Accueil > Actualités > Les élèves du Lycée technique PALAZZOLO visitent le Guichet Unique de Création (...)

Les élèves du Lycée technique PALAZZOLO visitent le Guichet Unique de Création d’Entreprise

Publié jeudi 18 mai 2017, par Lauriane Nkata

Une délégation de quarante-sept élèves de la cinquième année technique commerciale et Informatique du Lycée Technique PALAZZOLO de Kimbanseke, accompagnée de leur professeur, Monsieur BULABULA Corneille, a effectué ce mercredi 03 mai 2017 une visite, au Guichet Unique de Création d’Entreprise.

C’est dans le souci de rendre concret le cours de Droit commercial et de gestion financière que ces élèves ont effectué cette visite en vue de lier la théorie à la pratique.

La délégation a été chaleureusement accueillie par le Directeur Général, le Professeur AMISI HERADY et le Directeur Général Adjoint, Madame KISOLOKELE MVETE.

Dans son mot de bienvenue, Madame le DGA a exprimé sa joie de passer ces précieux moments en compagnie de ces élèves qui ont montré un grand intérêt à comprendre cette structure étatique.

Le numéro deux du GUCE a commencé son exposé par définir brièvement le mot commerçant avant de parler du rôle, de la mission ainsi que du fonctionnement du GUCE.

En effet, le GUCE est un établissement public doté de l’autonomie administrative et financière, placé sous l’autorité du Ministre ayant la Justice dans ses attributions et a pour mission principale la facilitation du processus de création d’entreprise.

Madame le DGA a ensuite passé en revue la situation désastreuse à laquelle était confronté l’opérateur économique avant la création du GUCE. Cette situation a conduit le Gouvernement congolais à créer le Guichet Unique de Création d’Entreprise dans le souci d’améliorer en continu le climat des affaires et des investissements en RDC.

Désormais, le GUCE apporte une nouvelle ère en réduisant le coût (40 USD pour l’établissement et 120 USD pour une société/ 110 USD pour les SARL avec les statuts sous seing privé), le délai (3 jours ouvrables maximum) ainsi que les procédures de création d’entreprise.

Notons que le GUCE joue un rôle centralisateur dans le processus de création d’entreprise. Il réunit en son sein différents services étatiques qui interviennent dans le processus de création d’entreprise notamment le greffe d’immatriculation du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier, l’Office notarial, la Direction Générale des Impôts (DGI), le centre d’ordonnancement de la Direction Générale des recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participations (DGRAD), l’Administration de l’Economie Nationale, l’institut national de Sécurité Sociale (INSS), l’Administration de l’Environnement, l’office national de l’Emploi (ONEM), l’Institut National de préparation professionnelle (INPP), l’Inspection Générale du Travail, la représentation des entités communales et le Journal Officiel de la République Démocratique du Congo.

Au regard de ce qui précède, le GUCE reste le seul interlocuteur pour tout opérateur économique ou toute personne désireuse de créer son entreprise.

Après son exposé, Madame KISOLOKELE MVETE a conduit les élèves ainsi que leur professeur dans les différents services du GUCE.

A la fin de la visite, Monsieur BULABULA a remercié la Direction Générale pour l’accueil chaleureux ainsi que la considération manifestés à leur endroit.

Quant aux élèves, elles ont été ravies du privilège de connaitre le fonctionnement du GUCE et ont remercié les dirigeants de cette structure d’avoir répondu positivement à leur demande. Cette visite leur a ainsi permis d’élargir leur connaissance au-delà de la matière dispensée à l’école.